Membres Toul’AO

Etablissements et structures des sites de Toulouse et Albi, membres de Toul’AO


UT1 L’Université de Toulouse I Capitole est axée sur les sciences sociales: droit, économie, sciences politiques, administration… Cette université dépose sa production scientifique sur le portail institutionnel Toulouse 1 Capitole publications.

L’Université de Toulouse – Jean Jaurès  est spécialisée dans les domaines des sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts, et regroupe environ 600 chercheurs et enseignants-chercheurs. L’université est dotée d’un portail institutionnel sur la plateforme d’archives ouvertes HAL (HAL UT2J).

UPS L’Université Toulouse III est spécialisée dans 5 domaines de formation et de recherche: sciences, santé, sport, ingénierie et technologies et compte plus de 2600 chercheurs et enseignants-chercheurs. HAL UT3 et Toulouse INP est l’archive ouverte de cette université.
L’INP, Institut National Polytechnique de Toulouse, dispense des formations dans les domaines suivants: agronomie, chimie, électronique, hydraulique, informatique, télécommunications, mécanique, météorologie, sciences vétérinaires… l’INP regroupe 7 grandes écoles : ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENM, EI Purpan, ENVT et compte plus de 750 enseignants-chercheurs répartis sur 19 laboratoires. L’INP dépose ses publications scientifiques dans l’archive HAL UT3 et Toulouse INP.
L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est une école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle dispose d’un laboratoire de recherche structuré en 4 équipes, réunissant 90 enseignants-chercheurs et plus de 450 experts. L’ENAC dépose ses publications sur le portail HAL-ENAC.
L’INSA Toulouse, Institut National des Sciences Appliquées, est une école d’ingénieur pluridisciplinaire spécialisée, notamment, dans l’informatique, le génie civil, le génie mathématique et le génie biochimique. Elle est composée de 8 laboratoires et de 220 enseignants-chercheurs. Les publications en Open Access sont déposées sur le portail institutionnel HAL INSA-Toulouse.
L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) est une référence mondiale de la formation et de la recherche dans les domaines aéronautiques, spatial et systèmes connexes. L’ISAE-SUPAERO dépose ses publications scientifiques dans l’archive institutionnelle OATAO.

IMT Mines Albi est une école du ministère en charge de l’industrie, elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom et a pour mission de former des ingénieurs généralistes maîtrisant une double culture “innovation et développement durable” répondant aux besoins de l’industrie et des services. Elle est aussi un pôle de recherche innovant qui s’articule autour de 3 centres de recherche et de formation :

L’ensemble des publications de l’École sont à retrouver sur le portail Hal IMT Mines Albi.

Jeune établissement, l’Institut National Universitaire Champollion déploie des parcours de formations pluridisciplinaires sur trois campus de proximité (Albi, Rodez, Castres) pour offrir à ses étudiants et personnels un cadre de travail privilégié favorisant l’innovation pédagogique, la culture de la réussite et une recherche transversale. L’archive ouverte de l’INUC valorise les mémoires des étudiants de master et les publications des enseignants-chercheurs en promouvant notamment les trois équipes d’accueil : Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives (BTSB – EA 7417), Diagnostic des Plasmas Hors Équilibres (DPHE – EA 4562), Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCOTE – EA 7420).
Le SICD pilote les actions et les dispositifs qui sous-tendent le fonctionnement en réseau des bibliothèques des établissements. Dans le cadre des archives ouvertes et de l’open access, le SICD soutient les actions menées par le groupe TOUL’AO.
L’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) Occitanie fait partie d’un réseau national de 7 unités sur le territoire. Constituée d’un binôme maitre de conférences / conservateur des bibliothèques et rattaché au SICD de Toulouse, l’URFIST Occitanie a une double mission : former la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l’IST) à l’IST et la science ouverte et contribuer à la recherche en sciences de l’information et de la communication. En 2019, le réseau national des URFIST s’est doté d’une collection HAL et de sous-collections par unités et pour le GIS :https://hal.archives-ouvertes.fr/RSXURFIST. En 2020, un travail de mise à jour des identifiants structure et de la collection par le réseau est prévu.
L’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) est le principal centre de recherche français du secteur aéronautique, spatial et défense. C’est un EPIC placé sous la tutelle du ministère des Armées. Ses effectifs sont répartis sur 8 sites en France, dont 500 personnes à Toulouse et au Fauga-Mauzac en Haute-Garonne. Le portail HAL-ONERA donne accès aux publications des scientifiques de tout l’ONERA.
Le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) est une unité propre du CNRS. Le LAAS mène des recherches en Sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes, il compte 22 équipes de recherche. Le LAAS dépose ses publications dans l’archive HAL-LAAS.
OMP L’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est spécialisé dans les sciences de l’univers, sa mission est la réalisation d’observations continues et systématiques de la terre et de l’univers. L’OMP est une composante de l’Université Paul Sabatier.L’OMP possède un portail d’archives ouvertes HAL-OMP.
Ecole de management, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), TBS forme des décideurs de dimension internationale, collaboratifs, agiles et responsables. Fondée en 1903 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, TBS appartient au cercle très fermé des écoles titulaires de la triple accréditation AACSB/EQUIS/AMBA. TBS ne dipose pour l’instant pas de plateforme d’archives ouvertes, les références des publications scientifiques sont mises en avant dans le CV de chaque professeur sur le site de TBS.
L’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse-Auzeville a pour mission principale la formation initiale et continue de tous les professeurs de l’enseignement technique agricole. L’ENSFEA dispose d’un portail HAL pour ses publications scientifiques.
inra L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) privilégie les activités de recherche et d’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. L’INRA Toulouse Midi-Pyrénées est associé aux universités UT1 et UPS, à l’école vétérinaire (ENVT) et aux écoles d’ingénieurs (ENSAT, EI Purpan, ENSIACET, INSA). L’INRA dépose ses publications sur l’archive ouverte institutionnelle ProdINRA.
iep Sciences Po Toulouse fait partie des 9 Instituts d’Études Politiques (IEP) de France. Cet établissement a choisi d’intégrer la plateforme E-prints Toulouse 1 Capitole Publications pour le recensement et la diffusion de sa production scientifique.

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search