À propos

Ce carnet de recherche est né de la volonté de créer un espace collaboratif autour du libre accès et des archives ouvertes. Il est à destination des acteurs IST (Information Scientifique et Technique) et des enseignants-chercheurs.

Il a pour objectif de recenser, diffuser, valoriser les pratiques d’incitation au dépôt en archives ouvertes mises en place par les professionnel de l’IST dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Toulouse.

A Toulouse, le panorama des archives ouvertes  est varié, certains établissements ou structures de recherche se sont emparés des archives ouvertes avec énergie, d’autre n’en sont qu’à la mise en place  du projet. Ce travail est long et difficile. Il est apparu intéressant de dresser un état des lieux des archives ouvertes dans les structures de recherche  en allant à la rencontre des professionnels de l’IST, en les interrogeant sur les politiques et stratégies adoptées dans leur établissement, sur leur travail et enfin sur la façon dont les enseignants-chercheurs s’approprient les archives ouvertes. Ce travail a démarré en février 2013 dans le cadre d’un stage de Licence professionnelle info-doc (IUT A Ponsan, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier).

Ainsi, ce carnet se veut un espace d’échanges et de débat. Il a pour ambition de donner de la visibilité aux archives ouvertes à Toulouse, de valoriser le travail des acteurs IST et de tisser un réseau de professionnels autour des archives ouvertes. Aussi, ce carnet est l’outil de communication du réseau Archives Ouvertes Toulouse qui s’est crée officiellement en juin 2013  ( consulter la charte du réseau). Aujourd’hui, le réseau AO Toulouse comporte environ 14 établissements et structures de recherche, représentés par environ 20 personnes issues de SCD, centres de documentation ou service d’appui à la recherche (documentalistes et bibliothécaires), travaillant ensemble régulièrement autour d’actions concrètes.

Établissements et structures de recherche membres du réseau Archives ouvertes Toulouse :

Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS), Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), SICD et URFIST (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées), Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), Laboratoire LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes), Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC Toulouse), INSA Toulouse, INP-ENSEEIHT, ISAE-SUPAERO, Mines  Albi-Carmaux, Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT).

Une réflexion sur « À propos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GT Toul'AO – UFTMiP