Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Ce carnet de recherche est né de la volonté de créer un espace collaboratif d’échanges et de diffusion d’informations autour de la science ouverte. Il est à destination des acteurs IST (Information Scientifique et Technique) et des enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs.

Il avait pour objectif initial (au moment de sa création en 2013) de recenser, diffuser, valoriser les pratiques d’incitation au dépôt en archives ouvertes mises en place par les professionnel de l’IST dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Toulouse.

A Toulouse, le panorama des archives ouvertes  est varié, certains établissements ou structures de recherche se sont emparés des archives ouvertes avec énergie, d’autre n’en sont qu’à la mise en place  du projet. Ce travail est long et difficile. Il est apparu intéressant de dresser un état des lieux des archives ouvertes dans les structures de recherche  en allant à la rencontre des professionnels de l’IST, en les interrogeant sur les politiques et stratégies adoptées dans leur établissement, sur leur travail et enfin sur la façon dont les enseignants-chercheurs s’approprient les archives ouvertes. Ce travail a démarré en février 2013 dans le cadre d’un stage de Licence professionnelle info-doc (IUT A Ponsan, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier).

Ainsi, ce carnet se veut un espace d’échanges et de débat. Il a pour ambition de donner de la visibilité aux archives ouvertes à Toulouse, de valoriser le travail des acteurs IST et de tisser un réseau de professionnels autour des archives ouvertes.

Aussi, ce carnet est l’outil de communication du réseau Toulouse Archives Ouvertes – Toul’AO qui s’est constitué en juin 2013  (consulter la charte du réseau). En septembre 2017, il trouve sa place au niveau du site et un ancrage institutionnel en devenant un groupe thématique du Réseau des Bibliothèques – SICD de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées (UFTMiP). Aujourd’hui, le réseau Toul’AO Toulouse comporte 15 établissements et structures de recherche, représentés par environ 20 personnes issues de SCD, centres de documentation ou service d’appui à la recherche (documentalistes et bibliothécaires), travaillant ensemble régulièrement autour d’actions concrètes.

Aujourd’hui, la vocation du carnet et du réseau est beaucoup plus large que celle des archives ouvertes, elle concerne tous les aspects de la science ouverte : édition scientifique ouverte et édition commerciale, évaluation de la recherche, données de la recherche, aspects juridiques, pédagogie et formation autour de la science ouverte, référentiels et identifiants numériques

Établissements et structures de recherche membres du réseau Toulouse Archives Ouvertes – Toul’AO  :

Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS), Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), SICD et URFIST Occitanie (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées), Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), Laboratoire LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes), Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC Toulouse), INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, IMT Mines Albi-Carmaux, Institut National Universitaire Champollion (INU Champollion), Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT), ONERA – Centre de Toulouse, Toulouse Business School (TBS).