L’événement annuel autour de la Science Ouverte à IMT Mines Albi : Les JSO 2023

Les Journées Science Ouverte (JSO) 2023 se sont tenues du 27 au 29 novembre 2023 à IMT Mines Albi.

Roue de la Science Ouverte

Cette nouvelle édition 2023 des JSO a été l’occasion d’aller une nouvelle fois dans les centres, au plus près du public recherche. Cette fois-ci la Doc’ et les correspondants IST étaient accompagnés de la roue de la Science Ouverte. Un très bon accueil nous a été fait et les personnels des centres (doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs) se sont prêtés au jeu des questions/réponses autour de 6 thèmes Science Ouverte et d’un thème action :

  • Les données de la recherche
  • L’ouverture et le partage des données
  • Les étapes de vie de la publication
  • Être auteur-chercheur à l’ère de la Science Ouverte
  • Le cadrage de la Science Ouverte
  • Les publications : embûches et chausses trappes
  • Thème action. Ex : Mettre à jour son idhal, son cv hal, son orcid ; déposer une publication, un logiciel ;  etc

Sprint PGD

En parallèle, de la roue, 3 équipes de recherche ont participé au Sprint PGD (basé sur la méthode datactivist) avec à la clé la rédaction d’un plan de gestion de données. Les 3 projets étaient thématiquement très différents et n’avaient pas le même stade d’avancement sur la rédaction du PGD. Ces situations variées ont eu le bénéfice de présenter un grand panel de données et de sensibiliser un public recherche assez large. En effet, ces sprints ont permis de réunir autour de la table les différents acteurs des données de la recherche : enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, industriels et personnels d’appui.

Conférences

Ces animations et ateliers ont été complétés par deux temps forts avec les conférences de :

  • Zoé Ancion, Responsable du pôle Science Ouverte – Direction de la stratégie numérique et des données  à l’ANR, qui a présenté les engagements de l’ANR en faveur de la Science Ouverte.
  • Julien Réthoré, Directeur de Recherches CNRS au GeM, et François Gibier, Bibliothécaire au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, dont l’intervention portait sur leur participation en tant qu’éditeur à la revue diamant JTCAM.

Un programme riche et diversifié qui a permis de sensibiliser une partie de notre public recherche aux actualités de la Science Ouverte.

Retour en image sur notre compte Instagram : ladocimtminesalbi

Pierre Diaz (IMT Mines Albi)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Diaz (2 avril 2024). L’événement annuel autour de la Science Ouverte à IMT Mines Albi : Les JSO 2023. Toul'AO. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w54m


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search