Adoo : l’atelier de la donnée d’Occitanie Ouest labellisé

Ce projet de site porté par l’Université de Toulouse et regroupant 16 membres établissements et organismes nationaux de recherche, coordonne une offre commune généraliste d’accompagnement dans la gestion raisonnée des données de la recherche en proximité géographique des équipes de recherche.

Les premiers services accessibles via un point d’entrée unique matérialisé par une adresse mail générique par établissement partenaire (*) sont :

  • Sensibilisation/formation à la gestion raisonnée des données,
  • Aide à la rédaction de plan de gestion de données,
  • Orientation vers des solutions de stockage,
  • Aide au dépôt et au partage de données dans le respect des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable)

Derrière chaque point d’entrée, une mise en réseau de compétences pluri-métier (chargés de montage de projet, documentalistes, juristes, DPO, ingénieurs RSSI et DSI, …) est opérationnelle pour répondre aux différentes demandes d’aide de leurs communautés de recherche, couvrant le cycle de vie des données de la recherche dès le montage d’un projet jusqu’à la valorisation des données et codes sources associés aux résultats.

Initié par le CéSO en réponse au premier AMI « Atelier de la donnée » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Adoo a été mis en trajectoire en Juin 2022 et labellisé en Octobre 2023. Il est intégré au réseau national des ateliers de la donnée de l’écosystème Recherche Data Gouv.

Le futur site de l’atelier apportera et relaiera des informations, conseils et bonnes pratiques partagés par les communautés et par l’écosystème Recherche Data Gouv.

Lire le communiqué de presse de l’Université de Toulouse

(*) Mail de contact de chaque réseau de compétences d’établissement mis en place au sein des partenaires : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse- Jean Jaurès et Université Toulouse III–Paul Sabatier, Toulouse INP, Toulouse School of Economics, IMT Mines Albi, INSA Toulouse, INU Champollion, ISAE-SUPAERO, ENAC, ENSFEA, CNRS, ONERA.

Autres établissements partenaires : Mésocentre CALMIP, Data Center Drocc, MSHS-Toulouse en lien avec le pôle qualité des données de l’IR* Huma-Num et la PUD-T.

Michelle Sibilla (responsable du projet Adoo)



Citer ce billet
philippeeyraud (2024, 2 février). Adoo : l’atelier de la donnée d’Occitanie Ouest labellisé. Toul'AO. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqtl

1 réponse

  1. 09/02/2024

    […] L’atelier déploie une offre de service au plus proche des chercheurs : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search