Baromètre de la Science Ouverte pour l’ONERA sur les publications 2016-2021

Le baromètre de la Science Ouverte (BSO) permet de visualiser un ensemble d’indicateurs illustrant l’accès ouvert aux publications, sans barrière technique ou financière. Le baromètre a été développé en 2019 par le MESRI  pour des données nationales, et peut être décliné par les établissements et les organismes de recherche. Nous vous proposons ici son application à la production scientifique de l’ONERA, organisme de recherche national du secteur aéronautique, spatial et défense.

Chaque année est l’occasion d’une mise à jour des données et de leurs représentations graphiques. Le BSO présente une année de décalage entre sa parution et la prise en compte des données afin de laisser le temps du dépôt en archives ouvertes et de permettre la libération des articles déposés sous embargo. Ce baromètre partagé en 2023 porte donc sur l’ensemble des publications ONERA parues entre 2016 et 2021 possédant un DOI. Les types de publications pris en compte sont les articles de revues, les communications à congrès et les chapitres dans des ouvrages.

Le BSO pour l’ONERA révèle un taux important de libre accès aux publications. Il continue à progresser, on constate en effet une augmentation de 3 points du taux d’accès ouvert pour les publications 2021 (87%) en regard de celui de 2020 (84%). Cela peut s’expliquer par l’augmentation du taux de texte intégral des publications déposées dans le portail HAL-ONERA, mais aussi par l’utilisation croissante de la part des scientifiques de journaux nativement en accès ouvert. En comparaison le taux d’accès ouvert pour l’ensemble des publications françaises parues en 2021 est de 67%. Vous trouverez plus de détails sur la baromètre national sur cette page.

Voici une sélection de graphiques issus du BSO pour l’ONERA. Ils sont interactifs, vous obtiendrez des informations supplémentaires en y passant votre curseur – notamment le nombre de publications concernées par critères.









Pour mémoire : Quatre engagements de l’ONERA en faveur de la science ouverte

contact : philippe.eyraud@onera.fr

 

 

 



Citer ce billet
philippeeyraud (2023, 26 avril). Baromètre de la Science Ouverte pour l’ONERA sur les publications 2016-2021. Toul'AO. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sjam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search