« Politique de données » liées aux publications : recommandations aux revues

Le Collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a mis en place un groupe de travail sur le lien entre publications et données de recherche pour contribuer à la mise en œuvre de l’axe 2 du Plan pour la science ouverte.

Dans ce cadre, des recommandations à destination des revues ont été rédigées pour les aider à mettre en place une « politique de données ». Une « data policy » précise ce que la revue attend de ses auteurs en ce qui concerne la gestion, l’archivage et la diffusion des données de recherche liées aux publications qu’elles éditent.

Ces politiques de données sont en passe de se généraliser pour les revues en sciences, technologies et médecine, mais sont encore peu courantes pour les revues en sciences humaines et sociales. Ce document s’adresse prioritairement aux éditeurs de ces dernières, sans se limiter à ce périmètre.

Ces recommandations sont l’aboutissement d’un travail qui a associé des collègues issus d’organisations variées : Romain Féret de Normandie Université, Nicolas Larrousse et Hélène Jouguet d’HumaNum, Sandra Guigonis d’OpenEdition, Françoise Gouzi et Armelle Thomas, toutes deux membres du réseau de pépinières de revues REPÈRES, et respectivement membres de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et de la MSH de Dijon/Université de Bourgogne.

Le document est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY et s’appuie notamment sur :

  • Iain Hrynaszkiewicz, Natasha Simons, Azhar Hussain, Rebecca Grant, Simon Goudie. “Developing a Research Data Policy Framework for All Journals and Publishers”.  Data Science Journal, 19 (1). 2020. DOI: https://doi.org/10.5334/dsj-2020-005
  • l’adaptation qui en a été faite par l’Université de Toulouse-Jean Jaurès : Chloée Fabre, Françoise Gouzi. Proposition de modèle de politique pour les revues et éditeurs quant aux données de la recherche. 2020. ⟨hal-03026731⟩.

Consulter et télécharger les recommandations. Une version en anglais des recommandations sera prochainement disponible à cette même adresse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.