“La Science Ouverte” par Marin Dacos à l’ONERA

A l’invitation de la Direction de l’Information Scientifique et Technique de l’ONERA (rassemblant 18 professionnels de l’IST sur 4 sites de l’ONERA), Marin Dacos est intervenu le 13 février 2020 devant les personnels ingénieurs/chercheurs de l’organisme à Palaiseau (91). Une visite de quelques lieux clés du site a été organisée autour d’une délégation locale sensible aux questions de science ouverte.

Le discours de Marin Dacos, intitulé “La science ouverte. Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ?”, a fait le point sur ce domaine. Des problématiques particulières autour des questions de confidentialité liées aux contrats industriels et à la sécurité ont également été abordées. L’ONERA, EPIC dont la tutelle est le ministère de la défense, diffuse déjà largement sa production scientifique éditée sur la plate forme HAL, et formalise actuellement son positionnement sur la science ouverte.

La conférence a été retransmise au centre ONERA de Toulouse. Cette diffusion a été ouverte aux membres de Toul’AO.

Vous pouvez la visionner à ce lien.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.