Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

IMT Mines Albi et OA : regards sur l’année écoulée

Portail Hal IMT Mines Albi

1500 dépôts dans HAL seuil symbolique franchi le 7 octobre 2019

Les actions en 2019 ayant permis cette avancée

Correspondants IST… Quèsaco ?

Un enseignant-chercheur mandaté par son centre de recherche pour rejoindre l’équipe de la Documentation afin d’assurer un relais et faire remonter les attentes et les besoins de ses collègues. La dynamique avec les correspondants IST a été renforcée sur l’année 2019, avec des réunions régulières (1 fois par mois), dans le but d’engager ou suivre de nouveaux projets en lien avec les publications. Ces actions se sont traduites par une formalisation de la gestion des publications et la mise en place d’un moment d’échange sur les thématiques de l’open access.

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Les rendez-vous ont été donnés et honorés sous la forme d’ateliers, de rendez-vous individuels, afin d’installer l’appropriation des bonnes pratiques par les auteurs : déposer, mieux connaître les droits, nettoyer leurs identités auteurs. 49% des enseignants-chercheur en ont été bénéficiaires. Les doctorants se révèlent moins réceptifs, des actions seront lancées pour 2020.

Les grands rendez-vous

Les journées Open Access 2019

Les Journée Open Access 2019 en chiffres :

  • 2 jours et demi
  • 35 auteurs déposants
  • 177 pdf d’articles déposés sur le portail HAL IMT Mines Albi
  • 10 ambassadeurs pour assister les EC dans le dépôt de leurs articles

Mais c’est aussi un moment d’échange avec les auteurs, puisque cette année les JOA se sont déplacées dans les centres de recherche. L’équipe IST et les ambassadeurs ont sensibilisés les EC au dépôt, mais aussi, par le biais de fiches outils, au bon usage de ResearchGate, à l’identité numérique du chercheur, etc.

Lionel Maurel

La visite de Lionel Maurel, directeur adjoint de l’INSHS-CNRS, le 26 mars 2019 à L’IMT Mines Albi a été l’occasion d’un temps d’échange dans l’après-midi avec la direction et un groupe d’enseignants-chercheurs, autour des thématiques de la science ouverte, du droit d’auteur, de la diffusion de la connaissance.  Cette belle rencontre s’est terminée, dans la soirée, avec une conférence publique autour des Communs de la connaissance.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Diaz (13 février 2020). IMT Mines Albi et OA : regards sur l’année écoulée. Toul'AO. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sja6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.