Open access week UT2J jouons !

A l’occasion de l’open access week 2019 (21 au 27 octobre), l’université Toulouse – Jean Jaurès a décidé de proposer un jeu autour de HAL : Jeu HAL Fastoche.

Ce jeu de plateau pédagogique a été créé au sein du SCD de l’Université de Guyane par Marie Latour et Caroline Boiteux afin de permettre aux joueurs l’appropriation des grandes notions de l’Open Access, et d’ouvrir le débat sur les enjeux de celui-ci. Pour cela, les joueurs sont invités à réfléchir sur le fonctionnement de l’archive ouverte HAL, et sont initiés aux grandes étapes d’un dépôt avec la présentation des principaux types de métadonnées à remplir.

La formule mise en place était un café jeu animé par cinq collègues professionnels de l’IST et des bibliothèques du SCD (Service Commun de la Documentation) et de la DAR (Direction en Appui à la Recherche). Une permanence avec plateau jeu autour d’un café avait lieu toute la semaine entre midi et deux à la caféteria de la Maison de la Recherche de l’université.

En terme de participation, nous avons compté seulement 20 participants dont une majorité de doctorants mais sur des créneaux assez courts tous les jours. Cette expérience a été intéressante au niveau pédagogique et nous pourrions l’explorer probablement davantage au sein des formations HAL notamment ou d’autres évènements open access week.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.