charte science ouverte UT2J, c’est voté

L’université Toulouse Jean-Jaurès se dote d’une charte pour la science ouverte (votée à l’unanimité en Commission Recherche de l’établissement en juillet 2019. Elle a été signée par notre présidente, la vice-présidente de recherche et le vice-président délégué au Développement des Usages du Numérique et des Systèmes d’Information le 26/09/2019.

Ce projet a été mené par le groupe de travail Open Access (GT Open Access UT2J) et porté politiquement par la vice-présidente de la Commission Recherche.

Quelques pistes et éléments de décryptage  :

Type d’établissement

Université SHS et ALL (environ 700 E-C/C, 3 écoles doctorales, 900 doctorants, 23 unités de recherche) https://www.univ-tlse2.fr

Acteurs impliqués

Le GT Open Access (adossé à la Commission Recherche) a été crée en 2014 et piloté par la chargée de mission Open Access établissement (Direction en Appui à la Recherche). Sont impliqués dans ce groupe le SCD, la DAR, des élus doctorants à la Commission Recherche, des enseignants-chercheurs et chercheurs dont certains élus à la CR.

Il est composé d’enseignants-chercheurs et doctorants issus de diverses disciplines SHS et laboratoires et, de personnels d’appui à la recherche (bibliothécaires, documentalistes, référents HAL).

Durée du projet

Le projet a duré environ quatre ans, la charte a fait l’objet de 20 versions différentes intégrant au fil de l’eau les actualités nationales et européennes en matière de science ouverte, et a été présenté au moins six fois en Commission Recherche.

Objectifs et contenu

1/Favoriser la diffusion large, la conservation pérenne et la valorisation de la production scientifique de l’UT2J, dans l’archive ouverte de l’établissement HAL-UT2J comme un espace de dépôt et diffusion des travaux scientifiques (publiés ou inédits).

2/ Encourager une diffusion responsable des résultats de recherche en privilégiant les revues en accès ouvert (fair gold open access).

3/ Alerter la communauté scientifique sur la nécessité d’une gestion responsable de l’identité numérique des chercheur.e.s. (ORCID et réseaux sociaux académiques).

4/Consolider, accompagner et renforcer le tournant vers l’édition scientifique ouverte et structurée des Presses Universitaires du Midi.

Engagements

L’établissement s’engage à assurer, pour les travaux (articles et livres) issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics (ANR, LabEx, …) dans l’archive ouverte HAL-UT2J :

  • 50% de dépôt en texte intégral (avec rétroactivité jusqu’au 01/01/2014) à compter du 1er septembre 2020
  • Quasiment 100% de dépôt en texte intégral à compter du 1er septembre 2021

Difficultés rencontrées

Aller vers un consensus politique au sein de la communauté des chercheur.e.s pour faire adopter ces mesures en tâchant de maintenir des ambitions élevées sur les objectifs de départ (affichées par le GT Open Access).

Obtenir des moyens humains et techniques suffisants et pérennes pour la mise en œuvre de la charte.

Enjeux et perspectives

Conformité avec les engagements du Plan National Science Ouverte et Plan S au sein de l’établissement.

Engagement d’un débat à venir au sein de la communauté recherche sur le coût des ressources électroniques (animé par la vice-présidence Recherche, le SCD et qui sera suivi par la Présidence).

Obtention de l’engagement du directeur des Presses universitaires et de la vice-présidente de la Commission Recherche à intégrer le groupe ESO (Edition Scientifique Ouverte) du COSO.

Vous trouverez ici un billet sur le blog de la présidence de l’université (ainsi que la charte + annexes en ligne) et une actualité sur le site internet de l’université.



Citer ce billet
Françoise Gouzi (2019, 2 décembre). charte science ouverte UT2J, c’est voté. Toul'AO. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sja5

1 réponse

  1. 12/12/2019

    […] LA CHARTE SCIENCE OUVERTE […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search