Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Spirhal V3.0.0 (UT2J)

La dernière version de SpirHAL est enfin arrivée! Cette dernière version comporte un certain nombre de nouveautés, notamment pour l’installation, qui en font un projet intéressant pour tous les sites de laboratoires souhaitant promouvoir l’archive ouverte HAL.

Petit rappel historique de SpirHAL. C’est un outil qui a été développé pour l’université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) dans le cadre du groupe de travail Open Access adossé à la Commission Recherche de l’université. Le projet est parti du constat que les pages annuaires des chercheurs comportent déjà une bibliographie (éditée à la main) qui faisait doublon avec les notices présentes dans HAL. De plus, cette rubrique de la page annuaire sous Ksup était limité en nombre de caractères, limitant donc le chercheur dans l’affichage de ses productions. L’idée principale est donc de permettre d’afficher automatiquement les notices HAL (avec texte intégral) associées à un-e chercheur-euse pour l’afficher sur sa page annuaire en respectant le style bibliographique préconisé par le laboratoire (3 styles sont proposés : APA, Zotero-EHESS, MLA).

Une interface d’administration a été développée en parallèle permettant d’afficher un état des notices HAL pour un-e ou plusieurs chercheur-euse-s d’un laboratoire. Il est possible d’identifier rapidement si une notice n’a pas tous les champs nécessaires à la norme désignée, si cette notice est déjà présente sur la page annuaire et enfin, si la notice comporte des champs lacunaires au niveau de HAL.

Un problème majeur qui existait sur SpirHAL était le manque de simplicité d’installation. Jusque là, il était nécessaire de télécharger SpirHAL pour l’héberger sur le serveur dédié au site du laboratoire pour pouvoir l’utiliser. Ce système n’était pas adapté tout le temps puisque parfois le serveur n’est pas accessible ou des problèmes techniques tels que les CORS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cross-origin_resource_sharing) ou la réécriture d’adresse URL nécessaire à SpirHAL. Depuis la v3.0.0, il est maintenant possible d’installer SpirHAL en ajoutant uniquement une balise dans l’entête de la page et la balise associée à SpirHAL dans le corps de la page HTML. Il n’est plus nécessaire d’héberger le script SpirHAL ni de configurer le serveur pour accepter ce script. Plus de détail sur l’installation de SpirHAL ici.

La documentation est une autre nouveauté majeure. Celle-ci est maintenant hébergée sur readthedoc et accessible ici : https://spirhal.murloc.fr. La lisibilité s’en trouve améliorée et la simplification de l’installation a permis de simplifier la documentation.

Concernant les améliorations qui ont été apportées au fonctionnement même de SpirHAL, en voici les principaux points :

  • Gestion de nouveaux types de documents (poster, these, carte, images)
  • Amélioration de l’affichage du nom du type de document
  • Amélioration de la gestion des nom composés de chercheurs
  • Ajout d’un statut intermédiaire pour une notice pour le champs manquant en utilisant le code couleur orange (le rouge étant maintenant dédié aux doulons)
  • Résolution d’un bug qui empêchait la récupération de toutes les notices
  • Amélioration du rendu graphique des logos des laboratoires sur la page d’administration
  • Ajout d’une fonctionnalité “voir plus” pour éviter de surcharger la page annuaire lorsque il y nombreux documents dans HAL
  • Affichage du type de document “autres” (dans HAL) permettant de valoriser des types de documents (billet de blog, compte rendu de lecture, notice de dictionnaire, …) peu visibles dans HAL
  • Ajout du lien vers l’éditeur et du DOI lorsqu’ils sont disponibles
  • Diverses améliorations et correction de bug mineurs

N’hésitez pas à expérimenter SpirHAL sur votre site en utilisant https://spirhal.murloc.fr . De plus, les sources sont disponibles ici  : https://framagit.org/Murloc6/Spirhal/.

Toute contribution sera la bienvenue, que ce soit des développements supplémentaires ou des tickets pour signaler des bugs (en utilisant le système de ticket de framagit : https://framagit.org/Murloc6/Spirhal/issues).

Ce projet est sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Vous pouvez donc vous l’approprier à votre guise !

Si vous avez des questions ou des remarques, nous sommes disponibles à l’adresse email suivante : fabien.amarger@cri-association.fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fabienamarger (10 juillet 2019). Spirhal V3.0.0 (UT2J). Toul'AO. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sja2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.