Communiquer sur l’open access via Twitter : récit d’une saga

Dans le cadre de l’Open Access Week 2018, le Service des publications du SCD de l’Université Toulouse Capitole a choisi de communiquer via son compte Twitter : @publiUTCapitole.

 

Du 12/10 au 22/10, depuis notre compte, nous avons animé tous les jours à partir de 12h une session de tweets sur les différents aspects de l’Open Access. Les objectifs étaient de :

  • Donner de la visibilité aux question d’OA et aux services en utilisant un support de communication différent ;
  • Faire le point sur les différents aspects de la question de l’OA ;
  • Fournir des liens et des ressources.

Nous avons donc proposé une saga en 5 épisodes inspirée du thème de « Star Wars » qui se terminait par 1 quizz

  • Episode I : Le réveil des consciences : vos droits, vos devoirs
  • Episode II : L’univers de l’OA. Pourquoi ? Comment ?
  • Episode III : Auteurs à l’attaque ! Déposez en OA pour plus de visibilité !
  • Episode IV : Les ressources contre-attaquent. Où et comment trouver de la documentation en OA ?
  • Episode V : L’OA et la galaxie UT Capitole
  • Episode VI : A vous de jouer ! Quizz

Nous n’avons pas créé pour ce projet de ressources mais réutilisés celles que nous avions déjà mises en place (tutoriels…) ou valorisées celles crées par d’autres.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces tweets sur  notre compte ou en suivant #OAUT1.

L’ensemble de l’équipe a travaillé sur toutes les étapes du projet: définition des thématiques, sélection des ressources, communication autour du projet, animation des séances de tweets.

Au terme de cette semaine nous avons établi un bilan statistique de l’activité sur Twitter que vous retrouverez ici. D’un point de vue global ce projet a été tout à fait positif. D’une part il a été fédérateurs pour l’ensemble de l’équipe et a permis de conduire un projet depuis sa définition jusqu’à son évaluation. Par ailleurs la visibilité du service et de l’archive ouverte ont bénéficié de cette action. Nous notons effectivement une augmentation du nombre de nos abonnés parmi lesquels des enseignants-chercheurs de l’université, des doctorants… Les tweets ayant trouvé le plus grand écho sont ceux rappelant l’assistance que le Service des publications peut apporter dans l’usage de l’archive ouverte. Toutefois il est assez difficile d’évaluer l’impact de cette action sur l’usage de l’archive ouverte de l’institution « Toulouse Capitole Publications » et sur la sensibilisation de nos chercheurs aux problématiques de l’Open Access. Les statistiques de dépôt et de consultation sur l’archive ouverte dans les semaines et des mois prochains nous éclaireront à ce sujet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.