Conférence sur les biens communs

L’Université Populaire de Philosophie de Toulouse organise bientôt une conférence sur les biens communs animée par Adrien Peneranda, MCF en sciences de gestion (Sciences Po Toulouse).


Nous vivons en apparence dans une société d’abondance. Or de nouvelles pauvretés, de nouvelles inégalités se creusent et de nouvelles « enclosures » apparaissent. L’enclosure est synonyme de dépossession de la grande majorité au profit d’une petite minorité, synonyme de privatisation ou de destruction d’une richesse partagée. Les enclosures menacent les communs. Alors que les communs, qu’ils soient naturels, sociaux ou de la connaissance sont tous essentiels pour nous. Les communs naturels (comme la biodiversité, l’eau, notre code génétique) sont nécessaires à notre survie, les communs sociaux (comme le temps dont nous disposons et les règles de la vie en société) permettent la cohésion sociale et les communs culturels (les connaissances, les arts, etc.) sont indispensables pour une vie individuelle et collective en harmonie. Cette conférence fera le point sur ce que sont les communs, les menaces qui pèsent sur eux, et la façon de les faire vivre par l’action collective.

PAF: 4 € – Adhérent : gratuit. La conférence sera disponible en podcast sur replay PASS PHILO.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.