Chapitres d’ouvrages : autorisations de diffusion élargies

Springer autorise le dépôt, en archives ouvertes institutionnelles, des chapitres d’ouvrages au format postprint (Accepted Author Manuscript), avec un embargo de 12 à 24 mois.

Selon la politique de Springer, les auteurs dont les travaux sont acceptés pour publication dans un ouvrage chez Springer non open access, peuvent déposer leur manuscrit accepté version auteur dans leur archive institutionnelle. Springer précise qu’il s’agit bien de la version auteur acceptée pour publication après évaluation (mais avant rédaction et composition). En savoir plus.

***

Vous pouvez également trouver des politiques éditoriales (pour les chapitres d’ouvrages) de quelques éditeurs français (quatre presses universitaires) et anglosaxons sur la documentation en ligne de HAL (adaptation de la page Chapters and monographs proposée par l’Université d’Edimbourg).


Une réflexion sur « Chapitres d’ouvrages : autorisations de diffusion élargies »

  1. Petite précision : pour un ouvrage collectif, des actes de congrès ou des book-séries type Lecture notes in … un (1) seul chapitre par auteur est autorisé. Il faudra mobiliser les co-auteurs pour atteindre l’exhaustivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.