Journées casuHAL 2018 : République numérique et archives ouvertes

Cette année, les journées CASUHAL auront pour thème  : Science ouverte, république numérique et archive ouverte : quoi de neuf ?

CASUHAL2018 : ce micro-événement vise à réunir la communauté scientifique (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) cible de cette nouvelle loi et les professionnels de l’Information Scientifique et Technique impliqués dans sa mise en œuvre, notamment à travers l’archive ouverte HAL.

Et les journées CasuHAL sur Twitter :  .

Réécouter les présentations (ScanR, Conditor, IdRef).

En France, la Loi Lemaire promulguée le 8 octobre 2016 a mis en œuvre un nouveau « droit d’exploitation secondaire » afin de faciliter la diffusion au format numérique, libre et gratuit des publications scientifiques par leurs auteurs. Cependant, l’article 30 contenant ces nouvelles dispositions contient plusieurs points assez délicats à interpréter et créé un nouveau droit qui peut être opposé aux éditeurs dans le cas où leurs conditions de rediffusion seraient moins favorables.

Programme des journées :

  • Une conférence ouverte à tous qui abordera la Science ouverte et ses outils, les politiques mises en œuvre, la Loi pour une République Numérique deux ans après, l’impact sur les archives ouvertes.
  • Deux sessions d’ateliers/formations sur l’archive ouverte HAL destinés en priorité aux adhérents de l’association CASUHAL (administrateur de portail, gestionnaire de collections, référent structure, responsable d’archive ouverte versant dans HAL).

En savoir plus : https://casuhal2018.sciencesconf.org/

Consultez les formalités d’adhésion GRATUITE au réseau CASUHAL.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *