Module statistiques HAL ….ça bouge

Vous trouverez sur le blog du CCSD les résultats de l’enquête sur les besoins en statistiques menée auprès des administrateurs de portail. Une priorité des développements HAL pour 2018 concerne la refonte du module de statistiques. Cela englobe l’amélioration des performances, celle de la fiabilité des indicateurs, l’ergonomie de l’interface d’interrogation et l’exploitation des résultats.

66 personnes ont répondu à l’enquête, soit une proportion de 55 % du nombre actuel de portails. Voici les  éléments principaux qui ont pu ressortir de cette enquête.

En-dehors des informations demandées dans l’ESGBU, seulement un tiers des 66 répondants sont sollicités par leur établissement ou institution pour d’autres indicateurs. Une majorité des 66 répondants déclarent ne pas avoir besoin de statistiques supplémentaires.

Cependant, il existe des besoins spécifiques :

  • Consultation des documents : temps de consultation des vidéos
  • Statistiques d’usage : nombre de notices / fulltext dans un portail, par collection liées à un portail, accroissement du nombre de dépôt par mois, nombre d’articles modérés par modérateur, nombre de dépôts par déposant, répartition par portail de dépôt pour un corpus, répartition des dépôts (par type de document, langue du document,  domaine, avec ou sans DOI,  par département, programme de recherche, par année de publication, année de dépôt, type de licence), proportion d’auto-archivage, nombre de contributeurs actifs d’une structure, accroissement du nombre d’idHAL créés dans la structure par an, accroissement du nombre de contributeurs sur 1 an, nombre de collaborations nationales / européennes / internationales.

70% des répondants utilisent l’interface de statistiques (Mon espace/Mes statistiques) et une grande majorité utilise la fonction de filtres. Les filtres les plus fréquemment utilisés sont le type de document, la date de publication, la structure de recherche et le type de dépôt. L’interface actuelle est jugée compliquée par 33% des répondants.

 

 

 

 

 

 

La priorité du chantier de refonte du module statistiques est de consolider les données sur les statistiques de consultation et de téléchargement des documents. Dans un second temps, les développements s’attacheront à répondre aux besoins de simplification en proposant une nouvelle interface.


2 réflexions sur « Module statistiques HAL ….ça bouge »

  1. Bonjour,
    Dommage de ne reprendre que ce graphique sans le commentaire qui va avec : l’interface actuelle a été conçue pour être très paramétrable (constitution du corpus avec les filtres, liste complète des métadonnées, etc.), le risque étant qu’elle peut être difficile à prendre en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.