L’activité des reviewers (Publons) : témoignages de chercheurs

Dans le cadre de la journée d’étude du 27 mars 2018 « Le peer review à l’ère de l’open science : enjeux et évolutions » (consulter les supports ; consulter les tweets) organisée par l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique de Bordeaux, une table-ronde a été dédiée à la question de la reconnaissance et de la valorisation de l’activité des reviewers et notamment via l’utilisation de Publons.

Hervé Maisonneuve, médecin et rédacteur du blog « Rédaction médicale et scientifique », a animé les échanges entre les participants et les chercheurs invités à témoigner :

Retrouvez les retours d’expérience de 2 chercheurs, Florence Débarre (théoricienne en écologie de l’évolution) et Fabien Lotte (chercheur en neurosciences), qui se sont prêtés à une interview croisée.

(Propos recueillis par H. Maisonneuve et S. Granger)

Les 2 chercheurs évoquent :

  • leurs activités de reviewers,
  • les enjeux dans leurs disciplines,
  • leurs besoins,
  • leur utilisation de Publons et notamment la question de son rachat par Clarivate analytics, les forces et faiblesses de la plateforme du point de vue d’utilisateurs réguliers, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.