HAL pour des projets de recherche…ça pousse !

Franek N, « Rue Michelet, Suresnes », licence CC BY-NC-ND 2.0, https://flic.kr/p/TCvUjo

C’est bientôt le printemps et voici sept nouvelles collections HAL de projets de recherche (ou collections thématiques) qui ont vu le jour ces derniers mois. Les porteurs de projets,  des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université Toulouse Jean-Jaurès (SHS et ALL), ont suivi un atelier  HAL, seuls ou accompagnés de certains de leurs collaborateurs, « Créer une collection HAL : projets de recherche, réseaux scientifiques, groupes de travail, … » pour donner de la visibilité aux résultats scientifiques de leur projet respectif.

1- REMAKE est un programme financé par l’ANR, Agence nationale de la recherche  en géosciences pour l’essentiel, sur la sismologie de l’Équateur et du nord péruvien. Un des résultats attendus consiste à contribuer à l’amélioration des politiques de prévention des désastres sismique. Référant collection HAL : Julien REBOTIER (CNRS – LISST), julien.rebotier@cnrs.fr.

Visiter la collection HAL REMAKE :https://hal.archives-ouvertes.fr/REMAKE-SHS

2- ETHOPOL est un programme financé par l’ANR (2015-2019) et hébergé à l’Université de Toulouse II Jean Jaurès au sein du LISST-Cas. Cinq chercheu-r-se-s en sciences sociales se sont réuni-e-s pour penser, à partir d’objets complémentaires, la diversité des formes de régulation familiale et leurs conséquences subjectives. Référent collection HAL  : Sébastien Roux (LISST-CAS), sebastien.roux@ehess.fr.

Visiter la collection HAL ETHOPOL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/ETHOPOL

3- Le projet MAP, Mapping Ancient Polytheism. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency, ERC Advanced Grant n°741182 (2017-2022), coordonné par Corinne Bonnet du Laboratoire PLH (EA 4601) et hébergé par l’université Toulouse ‑ Jean Jaurès, s’empare des épithètes divines en tant qu’interface entre les panthéons comme ensembles fluides de divinités et leur appropriation contextuelle par les hommes. Référente collection HAL : Corinne Bonnet (PLH).

Visiter la collection HAL ERC-MAP : https://hal.archives-ouvertes.fr/MAP-ERC

4- GALLIA PREHISTOIRE  (Préhistoire de la France dans son contexte européen) a pour objectif la diffusion de résultats originaux et inédits, de découvertes significatives d’intérêt suprarégional et de synthèses thématiques en Préhistoire et Protohistoire, du Paléolithique ancien à la fin de l’âge du Bronze. La revue est dorénavant publiée annuellement sous sa forme papier traditionnelle chez CNRS Editions, mais elle est également disponible en freemium sur journals.openedition.org. Les numéros antérieurs au volume 56 (2014-2016) sont tous disponibles sur Persée. Contact : Thomas Perrin gallia-prehistoire@cnrs.fr.

Visiter la collection HAL de Gallia Préhistoire : https://hal.archives-ouvertes.fr/GP/

5- Archives d’Écologie Préhistorique : L’association de loi 1901 Archives d’Écologie Préhistorique (AEP) a été fondée en à Toulouse en octobre 1977 sous l’impulsion de Jean Guilaine. Ne comportant qu’un nombre de membres limités, chercheurs professionnels du CNRS, de l’Enseignement Supérieur ou d’autres institutions scientifiques, elle a pour objet de publier des travaux scientifiques concernant les communautés préhistoriques et protohistoriques dans leur environnement. Ces publications sont placées sous le patronage de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Contact : Thomas Perrin (TRACES).

Visitez la collection HAL AEP : https://hal.archives-ouvertes.fr/AEP

6- BECO : La visée du Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, Petite Enfance en Contextes » (BECO) est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients. Coordination : Chantal Zaouche Gaudron, Professeure de psychologie de l’enfant, UT2J,  (LISST-CERS), Université Toulouse – Jean Jaurès. Contact  : Stéphanie Pinel-Jacquemin (LISST-CERS).

Visiter la collection HAL BECO : https://hal.archives-ouvertes.fr/BECO

7- RÉSEAU VILLES DU FUTUR (Réseau de « recherche-action ») : Un collectif composé de chercheurs, de représentants d’Organisations Non Gouvernementales, d’associations, d’élus locaux…. qui se préoccupent de ce que sera la ville de demain et de comment nous y vivrons.  Contact : Claudia-Ximena Lopez-Rieux (LISST).

Visiter la collection HAL RVIF : https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/RVIF

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.