Appel de Jussieu : l’UFTMiP signe !

Au niveau du site toulousain, l’UFTMiP ainsi que l’INPT ont signé le mois dernier l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité aux côtés d’une trentaine d’autres établissements et structures de recherche français dont la CPU et le CNRS.

Cet appel a été élaboré par un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique regroupés notamment au sein des segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique). Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC (frais de publication).

L’objectif de l’Appel est de proposer et de développer une alternative crédible et avant tout innovante au modèle du « journal flipping » (les budgets consacrés à l’acquisition des collections seraient directement reversés aux éditeurs sous la forme de « droits à publier » – source : Pierre-Carl Langlais, https://dh2017.adho.org/abstracts/550/550.pdf) qui, bien que présenté partout comme non hégémonique, est le seul à avoir de fait été promu et mis en action aujourd’hui, avec le concours actif des éditeurs commerciaux.Les

rédacteurs de l’Appel de Jussieu sont en effet convaincus que l’avenir est à la bibliodiversité et à la coexistence de divers modèles économiques et que le champ des possibles en matière d’innovation dans ce domaine est très important. Plus généralement encore, la manière dont s’organisera demain la discussion scientifique, entre pairs et en interaction avec la société est l’un des enjeux majeurs qui motive cet appel. Pour en savoir plus, et prendre connaissance des huit points de l’appel : http://jussieucall.org/index-FR.html.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *