Les journées Open Access 2017 à l’école IMT Mines Albi

Programme des Journées Open Access 2017

Suite au succès des échos de l’Open Access Week en 2016, l’IMT Mines Albi récidive cette année en organisant ses Journées Open Access au mois de novembre. Elles se tiendront sur quatre jours, du lundi 27 au jeudi 30.

Ces journées interviennent à un moment important pour le libre accès à IMT Mines Albi, puisque son portail HAL se développe et est en passe de devenir le référentiel officiel des publications de l’établissement. L’alimentation courante est d’ores et déjà mise en œuvre, il ne « reste plus qu’à » compléter le portail avec les publications rétrospectives !

Le point fort de ces journées : les speed conférences, centrées sur deux enjeux d’actualité. D’une part, une information sur les négociations avec les éditeurs scientifiques et la place de l’Open Access dans les futurs contrats ; d’autre part, l’identité numérique du chercheur au regard des pratiques d’auto-dépôt, et une comparaison entre HAL et ResearchGate.

Par ailleurs, en fil rouge, le stand « Open Access Cafèt » sera l’occasion d’échanger plus informellement avec les enseignants et doctorants à la cafétéria de l’école. Le centre de Doc’ souhaite créer une dynamique positive de partage d’informations dans les centres de recherche autour des pratiques de publications et de dépôts.

L’exposition « Open Access – Université de Montpellier » et une rediffusion des vidéos produites l’année dernière par l’équipe IST Mines Albi accompagneront aussi ces journées.

Rendez-vous sur le site internet de notre centre de Doc’ pour plus d’informations : http://doc.mines-albi.fr/actualites/les-journees-de-lopen-access-imt-mines-albi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *