Partager les données de la recherche : pour qui, pourquoi, comment ?

Open Data, Data papers, Data Management Plans, Software Management Plans, tout le monde traite des données et dans le contexte de l’Open Science les préconisations incitant à leur partage se multiplient : H2020, DIST, COMETS. Mais, concrètement, de quoi parle-t-on et comment faire ?

Au regard de ces initiatives et directives, le LAAS-CNRS et l’OMP ont organisé une demi-journée d’étude intitulée : « Partager les données de la recherche : pour qui, pourquoi, comment ? » Elle s’est déroulée le mardi 14 novembre au LAAS-CNRS.

Cette demi-journée s’adressait aux chercheurs, enseignants-chercheurs, informaticiens, personnels de l’IST et visait à fournir un aperçu des outils, services et bonnes pratiques à adopter pour une meilleure gestion des données tout au long de leur cycle de vie afin d’en assurer un partage responsable et de faciliter leur réutilisation.

Nous vous invitons à voir ou revoir tous les supports des interventions. Et pour aller plus loin vous trouverez également sur le site de la 1/2 journée quelques sites de références sur les données de la recherche ainsi que les posters thématiques (présentés dans le Hall du LAAS-CNRS le jour de l’événement) et les liens vers les fiches pratiques élaborées par les collègues du service IST d’Agropolis international.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.