Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Open access et Open science en débat

Un dossier consacré à l’open access « Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat » coordonné par Ghislaine Chartron et Joachim Schöpfel, est paru dans le numéro 11  | 2017 de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication. Lire la suite du numéro 11 de la Rfsic : https://rfsic.revues.org/2868.

Extrait de l’éditorial par Daniel Raichvarg.

Il permet d’aborder l’open access sous plusieurs angles – généalogie, politique, économie, société et médiation, innovation, militantisme – qui montrent bien les tensions le traversant, entre un idéalisme parfois un peu béat et un économisme souvent un peu contraignant. Il montre aussi que le sujet doit être traité par nos SIC tout en restant à l’écoute des autres disciplines. Il apporte une série de réflexions qui pourrait nourrir le rapport de l’Académie des sciences Les nouveaux enjeux de l’édition scientifique, rapport de l’Académie des sciences, rédigé sous la direction de Messieurs Jean-François Bach et Denis Jérôme en 2014 [http://www.academie-sciences.fr/​fr/​Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations de-l-Academie/nouveaux-enjeux-edition-scientifique.html] dont la 8e recommandation est sans doute à méditer : « L’utilisation inappropriée du facteur d’impact des revues doit être dénoncée »].

Quelques exemples d’articles issus de ce numéro :

Approche comparée Aix Marseille Université – Université de Lorraine.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (2 octobre 2017). Open access et Open science en débat. Toul'AO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj8r


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.