Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enquête sur l’usage de la communication scientifique ouverte en Europe (OPERAS)

Openedition (dont fait partie la plateforme Hypothèses) et ses partenaires européens se sont regroupés en un consortium destiné à concevoir une infrastructure européenne pour la communication scientifique ouverte : OPERAS. Ce consortium OPERAS lance aujourd’hui une enquête sur les usages de l’open access, en particulier dans le domaine des Sciences Humaines et sociales.

L’enquête a pour but d’identifier les pratiques actuelles et les services qu’il faudrait développer ou inventer. Elle servira de base à la définition de la future infrastructure.

L’enquête est adressée à cinq publics différents, tous acteurs, à des titres divers, de l’open access : les éditeurs, les chercheurs, les bibliothèques, les organismes financeurs et le grand public. Elle recueillera des informations et des suggestions portant principalement sur les standards communs, les bonnes pratiques et le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services intégrés.

En tant que chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, et auteurs de contenu sur la plateforme Hypothèses, vous êtes invités à participer à cette enquête en suivant le lien suivant : https://survey.openedition.org/index.php/831687. L’enquête comporte 25 questions.

L’enquête est ouverte jusqu’au 31 mai 2017. Les partenaires européens du consortium OPERAS étant impliqués dans la diffusion, l’enquête est entièrement rédigée en anglais afin de faciliter le traitement des réponses.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (5 mai 2017). Enquête sur l’usage de la communication scientifique ouverte en Europe (OPERAS). Toul'AO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj89


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.