Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Marin Dacos à l’honneur

Crédits photographiques Frédérique PLAS/CNRS Photothèque

Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), est lauréat de la médaille de l’innovation CNRS 2016. Il s’agit du second lauréat pour les Sciences Humaines et Sociales en six éditions.

 

Cet informaticien de 44 ans, historien de formation, dirige le Centre pour l’édition électronique (CNRS/Aix-Marseille Univ./EHESS/Univ. d’Avignon et des Pays du Vaucluse). Pionnier de l’édition en ligne en accès ouvert, il est aujourd’hui l’un des hérauts des humanités numériques. Il a créé les plateformes Revues.org, qui rassemble plus de 400 revues, et Calenda, qui diffuse plus de 30 000 événements scientifiques. Il a fondé le Cléo, au sein duquel ont été créés Hypotheses, qui accueille plus de 1 500 blogs scientifiques, et OpenEdition Books, l’un des leaders dans la diffusion électronique d’ouvrages de recherche. Cet ensemble, OpenEdition, a reçu 64 millions de visites en 2015.

(Source : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4539.htm )

Nous vous recommandons également sur le même sujet, la lecture d’un texte collectif rédigé par BSN7 (Bibliothèque Scientifique Numérique, segment édition scientifique publique).

A signaler également, dans son émission la Grande table sur France Culture, Caroline Broué reçoit Marin Dacos pour parler des Humanités Numériques : “Zoom sur les humanités numériques”, 30/05/2019, 35 mn.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (31 mai 2016). Marin Dacos à l’honneur. Toul'AO. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj79


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.