Pour une Recherche publique libre et ouverte (projet de loi numérique)
Dans le cadre de la discussion au Parlement du projet de loi “Pour une république numérique”, la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et le CNRS demandent la libre diffusion des publications scientifiques et des fouilles de données à la mesure des enjeux scientifiques. Ils demandent au Parlement d’inscrire dans la loi des mesures claires et fortes engageant la Nation pour une Recherche publique libre et ouverte.
L’adoption de l’article 17 du projet de loi, dans sa rédaction actuelle, et la réintroduction d’un article sur la fouille de données («text and data mining») sont indispensables aux chercheurs et au respect des libertés de nos concitoyens.
La CPU et le CNRS sont convaincus que c’est par l’ouverture et le partage des données de la science que la recherche scientifique contribuera à la modernisation des pratiques démocratiques et au progrès économique, social et culturel.
Lire le communiqué de presse complet du CNRS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (1 février 2016). Pour une Recherche publique libre et ouverte (projet de loi numérique). Toul'AO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj6w