Financer la publication scientifique: le « Lecteur » et/ou « l’Auteur »?

DISTLa Direction de l’Information Scientifique et Technique – DIST du CNRS a publié le 3 juin 2015 une étude intitulée Financer la publication scientifique : le “Lecteur” et/ou “l’Auteur”? Evolutions, Alternatives”

Pour un résumé de cette étude, se référer au billet d’Isabelle Dubigeon, posté sur son blog le 22 juin 2015 et accessible sur : http://ohmylittledata.com/2015/06/22/financer-la-publication-scientifique-le-futur-est-il-vraiment-lopen-access/.

Elle y précise en effet que  : Pour l’accès libre, en France, c’est la « voie verte » (dépôt dans une archive ouverte), qui est à privilégier, contrairement aux Pays-Bas et à la Grande-Bretagne, où les directives publiques préfèrent la « voie dorée » (paiement d’APC, ou Access Processing Charges, par l’auteur), en soutien à leurs grands éditeurs nationaux. On considère cependant, en France, que c’est là la stratégie la plus coûteuse pour atteindre l’Open Access (OA).”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.