Financer la publication scientifique: le « Lecteur » et/ou « l’Auteur »?
La Direction de l’Information Scientifique et Technique – DIST du CNRS a publié le 3 juin 2015 une étude intitulée Financer la publication scientifique : le “Lecteur” et/ou “l’Auteur”? Evolutions, Alternatives”
Pour un résumé de cette étude, se référer au billet d’Isabelle Dubigeon, posté sur son blog le 22 juin 2015 et accessible sur : http://ohmylittledata.com/2015/06/22/financer-la-publication-scientifique-le-futur-est-il-vraiment-lopen-access/.
Elle y précise en effet que : “Pour l’accès libre, en France, c’est la « voie verte » (dépôt dans une archive ouverte), qui est à privilégier, contrairement aux Pays-Bas et à la Grande-Bretagne, où les directives publiques préfèrent la « voie dorée » (paiement d’APC, ou Access Processing Charges, par l’auteur), en soutien à leurs grands éditeurs nationaux. On considère cependant, en France, que c’est là la stratégie la plus coûteuse pour atteindre l’Open Access (OA).”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
csmith (7 janvier 2016). Financer la publication scientifique: le « Lecteur » et/ou « l’Auteur »? Toul'AO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj6t