Lingua, LingOA, Glossa…une évolution courageuse et décisive !
LingOA est un nouveau modèle éditorial de publication par des chercheurs en train d’être développé par des linguistes de niveau international. Une présentation du projet été faite par Saskia de Vries, Natalia Grygierczyk et Johan Rooryck lors de la journée du 12 octobre organisée à Bruxelles par la Commission Européenne sur les « Alternative Open Access Publishing Models » et est disponible sur http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/save-date-12-oct-ec-workshop-alternative-open-access-publishing-models.
Le projet éditorial redémarrera sous le système Ubiquity Press (éditeur open access de revues académiques à comité de lecture, livres et données) à travers la plateforme Open Library of the Humanities permettant d’assurer un soutien durable aux revues.
De plus, l’équipe de l’ERIH (European Reference Index of the Humanities) a décidé d’inclure dans son référentiel le nouveau titre “Glossa” (après la publication du premier numéro), probablement l’an prochain.
Pour plus d’informations, lire également les articles suivants :
– LingOA, une initiative de publication par des chercheurs, publié le 22 octobre par Thérèse Hameau de l’INIST-CNRS sur http://openaccess.inist.fr/?LingOA-une-initiative-de et communiqué de presse.
– Elsevier, Lingua et l’Open Access, publié le 30 octobre par Pierre-Yves Modicom sur https://elis.hypotheses.org/372
Le Monde en parle aussi : “Pour pouvoir passer en accès libre, toute l’équipe d’un journal scientifique démissionne” : http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/11/04/pour-pouvoir-passer-en-acces-libre-l-ensemble-des-editeurs-d-un-journal-scientifique-demissionne_4803211_4401467.html#xtor=RSS-3208