Revue hybride : l’expérimentation autrichienne
Dans un contexte mondial où de nombreuses universités (Université de Montréal, Université de Paris,…) ne renouvellent pas leurs abonnements à des revues scientifiques faute de budget. Il est intéressant de souligner une initiative mise en place en Autriche.
L’Austrian Science Fund (FWF), l’Austrian Academic Consortium (Kooperation E-Medien Österreich) et l’Austrian Central Library for Physics at the University of Vienna ont choisi de mettre en place un partenariat avec l’éditeur IOP. Il s’agit ici d’un accord entre une agence de financement et un consortium de bibliothèques mettant en place une nouvelle stratégie d’accès à l’information qui consiste à : signer un accord avec un éditeur pour subventionner des APC (Article Processing Charges) de publication dans des revues hybrides avec une réduction automatique sur le prix de l’abonnement pour la bibliothèque.
Source : IOPpublishing
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vincent Bêche (11 mars 2014). Revue hybride : l’expérimentation autrichienne. Toul'AO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj4e