Revue hybride : l’expérimentation autrichienne

uni_logoDans un contexte mondial où de nombreuses universités (Université de Montréal, Université de Paris,…) ne renouvellent pas leurs abonnements à des revues scientifiques faute de budget. Il est intéressant de souligner une initiative mise en place en Autriche.

L’Austrian Science Fund (FWF), l’Austrian Academic Consortium (Kooperation E-Medien Österreich) et  l’Austrian Central Library for Physics at the University of Vienna ont choisi de mettre en place un partenariat avec l’éditeur IOP. Il s’agit ici d’un accord entre une agence de financement et un consortium de bibliothèques mettant en place une nouvelle stratégie d’accès à l’information qui consiste à : signer un accord avec un éditeur pour subventionner des APC (Article Processing Charges) de publication dans des revues hybrides avec une réduction automatique sur le prix de l’abonnement pour la bibliothèque.

Source : IOPpublishing


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.