Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme de recherche sur l’édition de revues dans le cadre de la loi numérique

Voici un appel à manifestation d’intérêt pour un programme de recherche de deux ans portant sur l’édition de revues scientifiques en France dans le contexte de la Loi pour une République numérique.

Le projet de recherche proposé consiste en une étude dynamique de l’édition de revues scientifiques en France et de leur audience. Les revues visées sont des revues françaises principalement en sciences humaines et sociales et pour une part plus réduite en sciences exactes et expérimentales. Les évolutions à analyser sont principalement celles qui découlent de la mise en ligne et en accès ouvert d’un nombre croissant de revues (par leurs éditeurs) et d’articles (par leurs auteurs). Un des enjeux est de contribuer au suivi de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, et notamment des effets de l’article 30, qui introduit pour les auteurs de nouvelles possibilités de mise en ligne de leurs articles.

La recherche devra commencer au 1er octobre et les candidatures doivent êtres présentées avant le 10 juillet. Consulter l’appel.

Source : liste de diffusion [accesouvert]. Marin Dacos – Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte – OpenEdition et Conseiller scientifique pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (19 juin 2017). Programme de recherche sur l’édition de revues dans le cadre de la loi numérique. Toul'AO. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj8c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.