Europe : articles scientifiques librement accessibles en 2020

LogoUENL2016La présidence néerlandaise de l’UE 2016 a publié un communiqué de presse le 27 mai 2016 annonçant qu’en « 2020, tous les articles scientifiques seront librement accessibles en Europe. Les États membres entendent ainsi optimiser la réutilisation des données de la recherche ». Présidée par Sander Dekker, secrétaire d’État à l’Enseignement, à la Culture et aux Sciences, la réunion des ministres européens chargés de la recherche et de l’innovation s’est unanimement prononcée en faveur de ces avancées importantes.

Sander Dekker est satisfait de voir des accords clairs concrétiser les ambitions afin d’optimaliser l’impact de la recherche. « Facteurs de croissance économique et de création d’emplois, la recherche et l’innovation peuvent aussi apporter des réponses aux problèmes sociaux. Et ainsi consolider l’Europe. Dans cette perspective, l’UE doit être aussi attractive que possible en termes d’implantation pour les chercheurs et les start-up et d’investissement pour les entreprises. Et les connaissances doivent pouvoir être librement partagées. L’importance du libre accès n’est plus un sujet de discussion. Grâce aux mesures convenues, nous pouvons passer à la réalisation.

Lire aussi Un pas de plus vers le libre accès de Pierre-Etienne Caza posté le 6 juin 2016 sur Actualités UQAM :

«À partir de 2020, toutes les publications scientifiques sur les résultats de la recherche financée par des fonds publics seront en accès libre.» Voilà la disposition sur laquelle se sont entendus les ministres de l’Union européenne chargés de la recherche et de l’innovation, lors d’une réunion, le 27 mai dernier. Interrogé par la revue Science pour commenter la nouvelle, le professeur du Département de psychologie Stevan Harnad, l’un des principaux défenseurs du libre accès sur la scène internationale, a déclaré qu’il s’agissait là «d’un objectif atteignable.»


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *