Semaine internationale du Libre accès, Université Toulouse-Jean Jaurès

vignetteafficheOAWL’Open Access Week 2014 a lieu à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, ex Université Toulouse 2 – Le Mirail (Maison de la Recherche) qui organise le 13 octobre 2014 une journée d’études dans le cadre de sa deuxième édition : « Generation Open : Open science ». Cet événement s’adresse en premier lieu aux doctorants des trois écoles doctorales de l’université : TESC, CLESCO, Allph@ et, il est également diffusé à l’ensemble des doctorants de l’Université de Toulouse.

« La diffusion du savoir est désormais dépendante du tournant numérique pris par l’ensemble de la société. A la part croissante prise par la marchandisation de la connaissance émerge, depuis quelques années, une tentative de réponse autour du concept de bien commun. Les communautés scientifiques et universitaires ont naturellement un rôle à jouer dans la valorisation et la diffusion des savoirs. La présente journée d’études, organisée dans le cadre de l’Open Access Week avec le soutien de Foster et Couperin, tentera de poser quelques jalons théoriques et pratiques sur les enjeux du libre accès à la recherche scientifique en particulier, dans le milieu des jeunes chercheurs. »

 

Generation open : open Science, Lundi 13 octobre – Salle D31 Maison de la Recherche, Université Toulouse – Jean Jaurès

9h00-9h30 : Accueil café
9h30-9h45 : Marie-Christine Jaillet (CNRS, Université Toulouse – Jean Jaurès), « Quels sont les enjeux de l’Open Access ? »
9h45-10h : Françoise Gouzi (Direction en Appui à la Recherche DAR, Université Toulouse – Jean Jaurès), « Archives ouvertes : qu’est-ce qu’il se passe ailleurs ? »
10h00-10h30 : Débat
10h30-11h30 : Pierre-Carl Langlais (GRIPIC-CELSA, Université Paris IV – Sorbonne) et Marc Lavastrou (CREG, Université Toulouse – Jean Jaurès), « Réflexions théoriques sur l’application de la notion de bien commun à l’activité scientifique « 
11h30-12h00 : Débat

Table ronde (modérateur : Rémy Besson) 13h30-16h00
13h30 – 14h00 : Introduction de la table ronde par Rémy Besson (LLA CREATIS)
14h00 – 15h00 : Table ronde n°1 : Retour d’expériences des doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s quant à leur pratiques des archives ouvertes et / ou des réseaux sociaux académiques
15h00 : Pause café
15h15 – 16h00 : Table ronde n°2 : Connaissances et pratiques éventuelles des licences Créative Commons
16h00 – 16h30 : Bilan et synthèse de la journée

*****

Des documentalistes (référents HAL des laboratoires de l’établissement) seront à disposition des jeunes chercheurs et du public en général pour des questions concernant les archives ouvertes ou les droits d’auteurs. Stand d’information dans le hall de la Maison de la Recherche, le mardi 14 octobre 2014 (de 9h à 12h30).

Organisation et contacts : Françoise Gouzi, francoise.gouzi@univ-tlse2.fr, Chargé d’information scientifique et technique, Direction en Appui à la Recherche (DAR, pôle IST), Université Toulouse – Jean Jaurès ; Marc Lavastrou, marc.lavastrou@gmail.com, docteur au Centre de Recherches et d’Etudes Germaniques (CREG), Université Toulouse – Jean Jaurès ; Serge Estruch, étudiant en documentation, IUT A, Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Plus d’infos sur le site OAWeek France


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *