Blandine Viry, conception du carnet “Archives Ouvertes”
Diplômée d’Histoire Ancienne, guide-conférencière de la Fondation Bemberg, musée d’art de Toulouse, j’ai choisi cette année de me réorienter vers l’Information-Documentation en préparant une Licence pro Information Documentation Écritures et Images Spécialisées en Sciences et Techniques à l‘IUT A Paul Sabatier. Cette formation s’articule autour de différents enseignements : gestion d’un système d’information, veille de l’information, gestion de projet, documentation audiovisuelle, droit de l’information…
C’est dans le cadre de mon stage de 16 semaines à l’Université Toulouse 2 Le-Mirail que ce carnet de recherche “Archives Ouvertes” a vu le jour. Un projet ambitieux dirigé par Françoise Gouzi, coordinatrice HAL-UTM, qui m’a permis de me former aux outils et méthodes de diffusion et de communication scientifique (HAL, OATAO, Hypothèses.org) et de développer une bonne connaissance des pratiques de publication ainsi que des différents aspects de l’édition en ligne (Revue.org, Persée, Cairn). J’ai également travaillé à l’organisation d’un réseau de professionnels inter-établissements autour des archives ouvertes en allant à leur rencontre et en constituant l’équipe de rédaction de ce carnet, une expérience formatrice qui me permet de bien appréhender le milieu académique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blandine Viry (3 juin 2013). Blandine Viry, conception du carnet “Archives Ouvertes” Toul'AO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj3k