Blandine Viry, conception du carnet “Archives Ouvertes”

11bisDiplômée d’Histoire Ancienne, guide-conférencière de la Fondation Bemberg, musée d’art de Toulouse, j’ai choisi cette année de me réorienter vers l’Information-Documentation en préparant une Licence pro Information Documentation Écritures et Images Spécialisées en Sciences et Techniques à lIUT A Paul Sabatier. Cette formation s’articule autour de  différents enseignements : gestion d’un système d’information, veille de l’information, gestion de projet, documentation audiovisuelle, droit de l’information…

C’est dans le cadre de mon stage de 16 semaines à l’Université Toulouse 2 Le-Mirail que ce carnet de recherche “Archives Ouvertes” a vu le jour. Un projet ambitieux dirigé par Françoise Gouzi, coordinatrice HAL-UTM, qui m’a permis de me former aux outils et méthodes de diffusion et de communication scientifique (HAL, OATAO, Hypothèses.org) et de développer une bonne connaissance des pratiques de publication ainsi que des différents aspects de l’édition en ligne (Revue.org, Persée, Cairn). J’ai également travaillé à l’organisation d’un réseau de professionnels inter-établissements autour des archives ouvertes en allant à leur rencontre et en constituant l’équipe de rédaction de ce carnet, une  expérience formatrice qui me permet de bien appréhender le milieu académique.

I love OA


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.