Appel de Jussieu

Cet appel a été élaboré par un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique regroupés notamment au sein des segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique).

Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche, qui sont invités à signer l’Appel, en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC.

Son but est d’élaborer et de mettre en œuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales.

La conviction des rédacteurs est que priorité doit être donnée aux acteurs principaux de la publication scientifique que sont les chercheurs, présents à toutes les étapes de l’édition, depuis l’écriture du manuscrit jusqu’à la lecture du produit fini publié, sans parler de la recherche en amont. Or, cette priorité leur a été confisquée au profit des grands groupes éditoriaux qui soumettent aujourd’hui les bibliothèques, les établissements de recherche et les états à des contraintes financières insoutenables et inacceptables.

Le collectif appelle ainsi à la constitution d’un consortium international d’acteurs pour fédérer les initiatives.

Lire l’appel : http://jussieucall.org/index-FR.html

Les procédures de signature se trouvent à l’onglet « signature » : http://jussieucall.org/index-FR.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *