The Self Journal of Science

SJSThe Self Journal of Science (SJS) est une solution globale pour la publication développée par Michaël Bon, docteur en biophysique. D’après lui, « SJS propose un nouveau paradigme qui se fonde directement sur l’éthique scientifique, en mettant en place un processus de publication dont la validité et la valeur viennent directement de la communauté et non plus d’instances représentatives ou d’ « autorités ». Grâce à sa logique communautaire globale, SJS est en mesure de proposer un nouveau critère d’évaluation des articles qui soit objectif, individuel, infalsifiable et qui puisse devenir une alternative convaincante au facteur d’impact…/…

[Il fait] en effet l’analyse que ce système d’évaluation est le cœur du problème de toute la publication et qui fait que les intérêts financiers auront toujours le dernier mot. SJS permet, si on l’utilise, de changer ce rapport de force. Autre point important, du fait de sa nature très particulière, SJS n’est légalement pas un journal mais un dépôt : il peut donc bien se développer à côté du système, sans entrer en conflit avec lui. »

Vous pouvez lire l’interview de Michael Bon par Guillaume Dumas de l’association HackYourPhD, postée sur leur site le 20 octobre 2015 : http://hackyourphd.org/2015/10/self-journal-of-science/ et visionner la présentation « The Self-Journal of Science : une nouvelle logique ouverte d’éditorialisation et d’évaluation » faite lors des 6èmes journées Open Access de Couperin le 13 octobre 2015 :

La vidéo a aussi été sous-titrée en anglais et en espagnol sur le compte Dailymotion de Couperin :

-Anglais
-Espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *