Services aux chercheurs et archives ouvertes institutionnelles

« Une politique à l’écoute des chercheurs : entre mandat de dépôt sur mesure et accompagnement pédagogique » (retour d’expérience de l’Université Toulouse – Jean Jaurès), présenté dans le cadre de la journée d’étude « Services aux chercheurs : quelle politique pour les archives ouvertes institutionnelles ? » organisé par l’URFIST de Bordeaux et le SCD Pau, le 21 avril 2015, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

« Comment positionner l’offre de services d’un outil institutionnel à l’heure des réseaux sociaux, qu’ils soient spécialisés ou non ? Comment déterminer le niveau de priorité des services à proposer ? Comment s’approprier une offre de services définie par un prestataire externe ? Quelles sont les attentes des chercheurs ? Ces attentes peuvent différer selon les disciplines, mais ont elles évolué au fil des années, notamment avec l’émergence d’autres familles de sites? Si les services se déclinent principalement en ligne, ils peuvent aussi être complétés par une offre de services en présentiel. Dès lors, comment articuler les deux types d’offres ? »

Voir le programme de cette journée d’étude.

Vous trouverez sur le Médiakiosque de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour les vidéos de la journée d’étude. Pour retrouver sur Médiakiosque les différentes interventions (qui sont encore visibles dans la partie « Derniers enregistrements publics »), vous pouvez effectuer une recherche dans les champs suivants :
* par auteur (selon)
* tags : archives ouvertes
* titre : services aux chercheurs  : quelle politique pour les archives ouvertes…
* niveau : colloque / conférence
* formation / composante : documentation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *